le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Progrès en langage…

Classé dans : langage et communication. — 4 février, 2011 @ 15:38

Dorian ne fait pas grand chose en ce moment au niveau scolaire, il est très fatigué de sa période de maladie donc j’essaie de le stimuler autrement, essentiellement par le jeu.

Il ne tolère que très rarement que je m’immiscie dans ses histoires mais par contre il commence vraiment à aimer celles qu’on lui raconte dans les livres. Bien sûr pour garder son attention, il faut faire un peu le clown, exagérer les expressions, les bruits ou les situations comiques que rencontrent les personnages; mais je vois de réels progrès dans sa communication.

Évidemment nous n’avons pas encore de grandes phrases mais ce que je trouve particulièrement important c’est que des groupes de deux ou trois mots se forment assez facilement et que son élocution devient aussi plus fluide. Son rythme de parole n’est pas robotique et les intonations plaquées (récupérées dans les dessins animés) on tendance à disparaître pour s’adapter au contexte.

Il s’imprègne énormément des dessins animés qu’il regarde. Lorsque je lui en achète un nouveau, il peut le voir 50 fois en quelques jours jusqu’à le connaître par coeur; et du jour au lendemain il s’en désintéresse complètement comme s’il en avait tiré tout ce qu’il pouvait lui apprendre. Ensuite on entend souvent des phrases venir de ce dessin animé et la plus part du temps elles sont bien adaptées à ce qu’il veut nous dire.

Mais je me rend compte aussi combien parler lui coute en concentration et énergie. Hier il souhaitait vraiment me faire partager son engouement pour deux petites voitures qu’il venaient de retrouver au fond de son bac à jouets, une rouge et une bleue; alors il les tenait devant ses yeux et me disait: « maman…maman, je vois…la voiture rouge… » puis d’essayer de recommencer avec la bleue…

Ça m’a vraiment touché de voir les efforts qu’il faisait pour parler avec moi .


0041.jpg

4 commentaires »

  1. Cécile dit :

    Super, ça fait plaisir à lire. Continue tes efforts, ça porte ses fruits !

  2. virginie dit :

    Bravo à Dorian pour tous ses efforts j’espère Coralie que tu vas bien!!

    Bon courage!

  3. Oui Virginie je vais bien. Je n’écris pas sur le blog en ce moment car je ne sais pas si je vais continuer avec cet hébergeur qui est vraiment devenu très cher depuis quelques mois! Dommage car j’avais encore plusieurs billets en réserve…
    Voilà je réfléchis, à suivre…

  4. lo dit :

    C’est vraiment chouette que Dorian vienne partager ses joies !
    Sixtine répète aussi des phrases de dessins animés mais surtout de livres ,le plus souvent quand elle s’énerve on a droit a une réplique d’un personnage qui s’énnerve …ce qui bien qu’étant dans un contexte proche est rarement aproprié…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar