le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Dorian et Montessori…

Classé dans : Autonomie.,Les apprentissages — 2 février, 2011 @ 17:16

Depuis que nous avons commencé à expérimenter cette approche éducative avec Wanda, je suis de plus en plus tentée d’en faire également profiter Dorian. Nous avons réalisé quelques matériels de bases afin que Wanda puisse continuer à manipuler à la maison ce qu’elle a vu en atelier.

Dorian est très attiré par ce que fait sa soeur dans l’espace Montessori que nous avons aménagé dans le salon. Il regarde avec beaucoup d’intérêt ce qu’elle prend et comment elle s’en sert. Le matériel sur les étagères lui fait envie. Mais sa soeur est très jalouse et ne veut pas prêter facilement, donc je lui fait les présentations lorsqu’elle est à l’école.

Dans la pédagogie Montessori tout les apprentissages se font de façon concrète et l’enfant apprend en manipulant. Ainsi les apprentissages s’encrent de façon plus approfondis en lui. Il vit sensoriellement  la notion qu’il découvre. Dorian est très tactile, je pense que ça pourra l’aider à comprendre certaines notions surtout en mathématiques avec le matériel des perles.

001.jpg              003.jpg   Ici, il travaille sur le cadre des boutons. J’ai également conçu celui des noeuds que je ne lui ai pas encore présenté. Je sais qu’il va avoir peu de patience pour cet apprentissage mais le travailler à plat sur une table sera plus facile que sur une paire de chaussures.

004.jpg Mon mari pendant le week end m’a découpé les cubes du binôme (sorte de puzzle algébrique ) qui sera bientôt complètement terminé et dont je vous reparlerai à l’occasion d’un nouveau billet.

 

2 commentaires »

  1. Cécile dit :

    C’est une méthode dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je ne connaîs pas bien. Je vais suivre au fur et à mesure tes billets.

  2. lo dit :

    Waouh super le cube du binome!!!
    C’est super que Dorian soit attiré par le matériel,peut être grace à Wanda finalement? Je suis sure que cela va lui apporter beaucoup…J’ai hate de voir la suite !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar