le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Lettres cursives (2)…

Classé dans : graphisme,Les apprentissages — 26 mai, 2010 @ 15:00

Ces derniers jours, j’ai passé un peu de temps à bricoler les lettres cursives type Montéssori (avec les voyelles en rouges et les consonnes en bleues).

007.jpg

Il ne s’agit pas des lettres rugueuses qui sont proposées dans la méthode, j’ai juste gardé le patron et j’ai collé mes lettres sur des feuilles cartonnées que j’ai ensuite plastifié  pour pouvoir résister à plusieurs manipulations.

En fin de séance, j’ai proposé à Dorian d’écrire des voyelles à l’aide des exemples dans de la farine. Afin qu’il assimile le geste plus facilement qu’avec un crayon…

Les fiches que j’avais réalisé sur les modèles d’écriture en script sont trop difficiles pour lui, c’est pourquoi je retourne un peu en arrière à la base même de l’apprentissage, on recommence par travailler le trait car il forme ses lettres dans n’importe quel sens…

003.jpg   On voit bien sur la photo, la queue du A est détachée du corps car la lettre n’est pas formée dans seul trait… Une habitude qui sera difficile à faire passer…

0061.jpg   Mais mon petit prince a trouvé très rigolo de manger la farine, de la jeter un peu partout; et surtout de pouvoir y dessiner des bonshommes… On est loin du O demandé dans la consigne  emoticone

4 commentaires »

  1. annie v dit :

    Tu es bien courageuse d’avoir tenté avec la farine ce genre d’activité, on m’avait conseillé d’en faire autant, j’ai pas osé :o )

    Je vois que tu lui donnes des fiches pour entourer dans le mot la lettre demandée, est ce que tu peux nous faire montrer ce que Dorian a fait, et oui je suis curieuse !!

    Je fais le même travail avec Julien, il repère bien la lettre dans les mots mais il entoure trop large, je suis obligée de maintenir la main pour réduire le geste……..ça vient tout doux, tout doux !!

    Bon courage

  2. virginie dit :

    Coucou!!

    Je trouve ça super moi Thomas travail également avec un plateau Farine mais pour le graphisme qui est au point mort ici !!
    En tous cas Dorian à l’air d’apprécier même si il fait des bêtises avec la farine hihihi!!!

    Bon courage!!

    Ps j’ai voulu t’envoyer un mail avec les supports que je t’avais proposé mais ça n’a pas marché car j’ai eu des problèmes de messagerie je tente à nouveaux!!!
    Allez bon courage ici il va m’en falloir car une sacrée rage de dents grrrrrrrr

    bises !

  3. Bon courage à toi Virginie, je n’ai eu qu’une seule rage de dent dans ma vie et j’avais qu’une seule pensée me l’arracher! La douleur était vraiment difficile à supporter…

    En ce qui concerne les fiches avec les lettres à entourer, j’ai le même soucis que toi, Annie, Dorian entoure trop large… Il va falloir qu’on travaille cet aspect de l’exercice…

  4. turlan dit :

    Bonjour,

    j’aime bp le graphisme de tes lettres? Où les as tu prise? je peine a en trouver qui me convienne?

    merci

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar