le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Apprendre à s’habiller…

Classé dans : Autonomie.,Les apprentissages — 15 février, 2010 @ 21:36

Ça y est nous avons repris le travail après un bon moment sans stimulation importante, il était temps de recommencer. Dorian a tendance à attendre que ça se passe et ne fais pas vraiment preuve d’initiative si on ne lui demande rien… emoticone

La séance de travail a été difficile,  beaucoup de refus; mais je m’y attendais alors nous avons pris notre temps.

Nous avons également commencé le travail sur l’habillage. Par petites touches, nous avions déjà introduit les mois d’avant, certaines actions comme mettre ses chaussettes, mettre son pantalon, mais jusqu’à présent nous n’en avions pas fait une priorité; du coup nous ne lui demandions pas systématiquement de s’habiller le matin…

Maintenant, nous allons être plus rigoureux. Dorian a horreur de ça, il se sent mal habile et a des difficultés de motricité fine pour ces actions. Il se trompe aussi souvent de sens, ou met deux jambes dans la même jambe de pantalon… emoticone

Bref, il manque de patience; pour l’aider j’ai créé ce support. A chaque action réaliser il a un smiley et au bout des quatre actions, je lui donne une petite récompense.

012.jpg   L’image du slip n’est pas présente sur ce support car comme nous lui mettons toujours une couche pour la nuit, la première chose que nous faisons en levant c’est de lui ôter pour lui remettre son slip. Souvent ensuite, il déjeune avec un dessin animé et l’habillage vient plus tard dans la matinée.

C’est le premier apprentissage où nous introduisons le système de récompenses alimentaires (un oeuf en chocolat avec une petite surprise dedans.), jusqu’à présent nous utilisions que des renforçateurs sociaux. Nous verrons avec le temps si c’est une motivation qui fonctionne bien car c’est apprentissage difficile.

 

7 commentaires »

  1. virginie dit :

    Ouf si vous vous avez pu reprendre le travail!!
    Ton support pour l’habillage est vraiment bien et tes renforçateurs aussi c’ets un bon début pour Dorian!!
    J’espère qu’il va continuer à accepter de s’habiller seul!

    Bon courage!

  2. Cécile dit :

    Bon courage car je sais que c’est difficile.
    Je vais m’attaquer à cette activité durant les vacances de février avec Adam avec un objectif de réussite au bout de 15 jours (ce qui n’est pas gagné d’avance).

  3. Virgule dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog en surfant sur celui d’Alexandre.
    Mon fils qui a 5 ans a aussi du mal avec l’habillement. Il sait le faire presque seul, mais il ne veut pas et attends que je le fasse! C’est pénible! Je ne sais plus quoi faire pour le motiver. Je crois que je vais essayer un tableau comme le tien! C’est une bonne idée!
    Danièle

  4. Avec le recul d’une semaine, Dorian reste motivé grâce à la récompense mais il a encore beaucoup de mal. Pour le moment, je lui mets toujours son T-shirt et il a juste les bras à mettre seul. Pour les chaussettes, c’est bon. Le pantalon, il y arrive mais je dois mettre le bouton et la fermeture éclaire quand il y en a une; donc je vais travailler cet aspect là à plat sur une table lors de nos séances car sur lui c’est trop dur.

  5. lo dit :

    C’est super ça a l’air de bien fonctionner …l’essentiel c’est que Dorian reste motivé ! On est loin de ça Sixtine commence tout juste a baisser la fermeture de son manteau et encore n’arrive pas à détacher la fin….

  6. sara dit :

    Bravo ton support est superbe , si vous pourriez le partager je serrai très interessé car avec filston pas facile l’habillage seule merci a vous et bonne continuation .

  7. Cécile dit :

    Après une semaine de tentative, Adam n’essaie pas du tout de s’habiller seul. Par contre, quand il a trouvé les vêtements de sa cousine (de 12 ans) qui était avec nous en vacances et qu’il a aimé, il s’est habillé seul avec … Sans commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar