le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Les positions spatiales: dessous, dessus, devant…

Classé dans : Les apprentissages,Structuration de l'espace. — 27 janvier, 2010 @ 15:39

Pour la séance d’aujourd’hui, nous avons abordé les positions spatiales avec des exercices sur fiches. Jusqu’à présent, on utilisait notre petit lion qu’on plaçait selon le modèle des petites cartes que j’avais faites. (voir ici)

Dorian, après une très bonne semaine, n’est pas très coopératif. Comme quoi les semaines se succèdent et ne se ressemble pas… Je pense que la fatigue due à l’école se fait ressentir. Il est plus nerveux et susceptible… emoticone

0032.jpg   0081.jpg  Dorian n’a eu aucune difficulté à coller les poissons sous le bateau et le pêcheur dessus.

Donc cette séance n’a pas été facile. Malgré le travail avec des objets, les positions spatiales restent très compliquées pour lui. Il a bien assimilé dessus/dessous; c’est encore délicat pour devant derrière.

Nous travaillons aussi ces notions dans le quotidien lorsqu’on cherche une des ses voitures par exemple, je ne manque jamais de lui dire: « Regarde sous la table! »; « regarde sur ton lit! »… Parfois, j’ai encore besoin de le guider.

0051.jpg   0073.jpg  Par contre pour cette fiche là, il ne voulait pas mettre les cadeaux devant la cheminée mais sous le sapin (ce qui était tout à fait logique!) mais ne correspondait pas à la consigne que j’avais donné. Après s’être fâché, il a fini par obtempérer.

Un commentaire »

  1. virginie dit :

    Bravo pour ton travail!!
    Ici c’est pareil ce sont des notions complètement compliquées pour Thomas et qu’il ne maîtrise pas encore!!mais ça viendra!!

    Bon courage car parfois nos enfts sont fatigués et leur disponibilité peut vraiment varier d’une semaine à l’autre!!
    Bon courage!!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar