le petit prince dans les étoiles.

Journal intime d’ une famille vivant avec un petit garçon autiste.

Premiers pas sur ce blog!

Classé dans : Les apprentissages — 1 octobre, 2008 @ 12:06

J’ ai décidé de créer cet endroit pour continuer à trouver la motivation nécessaire d’ aider mon fils Dorian (5 ans) qui vient d’ être diagnostiqué autiste par l’équipe du CMP d’Angers.

Notre fils à partir de l’âge de 2 ans a commencé à développer des comportements inappropriés tels que violences envers moi, automutilations, absence de langage… Nous avons décidé de consulter la cellule du CHU d’Angers qui s’occupe des troubles du comportement, après quelques examens (encéphalogramme, étude des gènes, testes psychologiques…), le pédopsychiatre qui suivait le dossier nous a parlé de disharmonie infantile, nous ne comprenions pas bien de quoi il s’agissait mais apparemment il n’était pas question d’autisme.

Après 18 mois d’attente, Dorian est rentré au CMP (Centre Médico Psychologique) où il a suivi de nouveaux de nombreux bilans (orthophonique, psychologique,…), il a 4 ans et demi, aucune prise en charge ne nous est réellement proposée. Il va au jardin d’enfant en plus de l’école. Depuis sa rentrée en moyenne section, il est aidé par une AVS qui lui apporte beaucoup. Dorian s’ouvre aux autres, s’ouvre au monde qui l’entoure…

Aout 2008, le diagnostique tombe. On a beau se préparer, entendre le mot « autisme » c’est comme si une enclume vous tombait sur la tête!

Nous avons décidé très rapidement de faire appel à d’autres professionnels, et grâce au réseau internet et à la générosité d’autres parents qui vivent la même épreuve que nous, nous avons commencé un suivi avec une psychologue comportementaliste et recherchons un orthophoniste compétent dans la méthode PECS…

Dorian est un merveilleux petit garçon, curieux de son environnement, des autres aussi… Il progresse chaque jour et sort de son monde d’étoiles, il parle peu mais parvient à s’exprimer par son corps, ses yeux… Son comportement change, il se fait plus sociable et s’ouvre aux autres. Notre monde si difficile à appréhender pour des personnes atteintes d’autisme où tout leur semble étranger et dangereux.

Voilà quelques lignes pour présenter notre petit prince…Dorian et son minou Grisette.

7 commentaires »

  1. Je t’admire, ne pas perdre le nord face à un tel évènement…Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est ça l’amour ! Bon courage et bel article !

  2. LAURENCE dit :

    J’aimerai rentrer en contact avec vous.

    Maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans.

    Avons mis en place une méthode de stimulation intensive et j’aimerai partager cela avec vous.

    Il fait d’énormes progrès.

    Votre travail m’intéresse beaucoup.

    Je suis en relation avec la maman de Clémence qui déborde de gentillesse.

    Mon loulou fait d’autres approches de méthodes si je puis dire et c’est cela dont j’aimerai vous parler.

    Notre parcours est complètement différent mais il y a un point où nos loulous se rejoignent c’est qu’ils ont les mêmes passions, j’ai trouvé cela bluffant, incroyable !!

    Très cordialement,

    Laurence

  3. Françoise dit :

    Bonjour

    Bravo pout tout ce travail.

    Les fiches de Corinne, où peut-on les trouver ?
    Merci d’avance

    Amicalement Françoise

  4. Bonjour Françoise,

    Merci de votre commentaire et de vos encouragements.

    J’ai plusieurs fois essayé de vous envoyer le travail que Corinne nous fait partagé mais sans succès, si vous pouviez me donner une autre adresse que celle laissée sur le blog, je vous les enverrai avec plaisir.

  5. peche dit :

    Je vous félicite pour votre blog et votre courage …

    Amitiés et bises à Dorian

  6. Lamarque dit :

    Bonjour, je m’appelle Coralie Lamarque.
    Je suis tombée par hasard sur votre site alors que je recherchais comment était fait un emploie du temps pour aider les autistes. Je me permet de vous écrire car j’aurai aimé vous poser quelques questions. Etant élève de première au lycée St Joseph de Nay,une épreuve du bac nous a été imposée: les T.P.E. Il s’agit en quelque sorte d’un exposé. Ma partenaire et moi avons décidé de traité sur l’autisme et l’art thérapie. d’où notre problématique: Comment le théâtre peut-il être une thérapie pour l’autisme? Nous aurions aimé avoir des avis, des informations,des témoignages.. de familles qui comme vous ont un enfant diagnostiqué « autiste ».En espérant une réponse positive de votre part, nous vous remercions et vous souhaitons bien du courage. Coralie Lamarque & Laura Voragen. E-mail: coco_gribouille@hotmail.fr

  7. Compratif banque dit :

    Je ne peux avoir que de l’admiration pour ce que tu fais. Continue ton blog surtout !
    Bonne continuation et bonjour à Dorian.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les Mariés de l'an 2009 |
ternigcontignon |
adelinestephane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, sur le chemin du ...
| lesmathuanewyork
| 4grar